Le quartier de la Découverte se redessine
Situé à l’entrée de la ville de Saint Malo, le quartier de la Découverte va bénéficier d’une transformation de grande envergure dans les années à venir. Ce projet, mené par la Ville de Saint-Malo et le groupe REALITES, a pour ambition de moderniser la zone commerciale pour redynamiser ce quartier populaire et intergénérationnel. Un rafraîchissement des 28 400 m² de surfaces va permettre de pérenniser l’offre de commerces et services tout en renforçant l’offre de logements et de bureaux. Avec ce projet, le quartier de la Découverte bénéficiera également de son propre complexe sportif et de nouveaux espaces végétalisés.
« Ce centre commercial, aujourd’hui désaffecté par ses commerçants, a besoin d’être modernisé. Nous allons le faire grâce à une opération urbaine sur-mesure et qui répond aux besoins des habitants du quartier. »
Gilles LURTON – Maire de Saint-Malo
Le rénovation urbaine de la Découverte a débuté il y a environ dix ans et se poursuit à travers ce projet, comme dernière étape de la métamorphose du quartier. Un projet qui s’inscrit dans l’histoire du quartier et se tourne vers l’avenir.
Pour mener à bien ce projet, REALITES s’est associé avec l’agence BNR, Univers paysage, SERVICAD, l’agence ZUO et des bureaux d’études spécialisés KEPHREN, EMENDA notamment. Concevoir un quartier qui permettra d’améliorer les conditions d’habitats, de diversifier les activités et d’encourager la mixité sociale de celui-ci sans dénaturer son histoire.
Pérenniser les activités commerciales
52 ans plus tard, l’emblématique galerie commerciale qui a forgé l’histoire du quartier va changer de visage. Les commerçants très actifs et de proximité, connaissant bien les habitants du quartier, ont aujourd’hui des attentes de modernisation de leurs espaces de vente. Et le nouveau projet se donne l’ambition de lui redonner sa vigueur du passé. Les commerces actuels seront transférés dans le projet et une nouvelle offre de services complémentaire viendra suppléer aux besoins des habitants : offre médicale, sportive, garde d’enfants et de restauration. La future zone commerciale restera ainsi un élément central dans l’identité de la Découverte.
Le supermarché « Intermarché » et sa station-service seront ainsi transformés mais maintenus sur le site. Un nouveau parking silo de 300 places va être créé, accueillant au rez-de-chaussée les commerces hébergés dans l’actuelle galerie commerciale.
Renforcer l’offre de services en matière de santé et bien-être
La réorganisation du secteur de la Découverte ouvre le champ des possibles. Le nouveau supermarché accueillera ainsi à l’étage, et sur deux niveaux, une salle omnisport qui sera mise à disposition de l’association Jeanne d’Arc. Ce nouvel espace sportif fera plus de 1 200 m² et sera propriété de la ville de Saint-Malo. La présence de la pharmacie sera pérennisée et renforcée avec l’arrivée de nouveaux espaces de santé.
Construire de nouveaux espaces de vie et de travail
En plus des services de commerces, de sports et de santé, le réaménagement du centre commercial de la Découverte et de l’ancien site industriel Seifel va permettre, à termes, de construire 600 logements. Une nouvelle offre de logements qui va nécessiter plusieurs années de travaux. De nouveaux bureaux seront également construits à l’étage du Supermarché, à côté du complexe sportif.
Redonner une place à la nature en ville
Le futur quartier de la Découverte a été conçu pour redonner aux espaces verts toute leur place dans la ville. Certaines zones aujourd’hui bétonnées (donc imperméables) vont ainsi être transformées en zones dites « perméables ». L’aménagement d’une coulée verte et la création de parvis végétalisés, ouverts à tous les malouins, renforceront le cadre de vie agréable et apaisé où les mobilités douces auront toutes leur place. La circulation automobile dans le quartier sera maîtrisée au profit de zones piétonnes et des voies cyclistes créées pour apaiser la circulation. Par ailleurs, l’aménagement du futur quartier a été pensé pour donner une place plus importante aux mobilités douces et favoriser les déplacements à pied, à vélo ou encore à trottinette. En plus de la coulée verte, des chemins sécurisés permettront ainsi de se déplacer facilement dans le quartier.
« En créant ces nouveaux espaces verts, nous sommes fiers d’améliorer la qualité de vie du quartier et de proposer un aménagement durable répondant aux besoins de Saint-Malo. »
Thomas LAUNAY,
Responsable Agence REALITES Saint-Malo – Direction Bretagne