Histoire du quartier

Un quartier malouin populaire et à l’avant-garde au XXe siècle

Le quartier de La Découverte émerge à Saint-Malo durant les Trente Glorieuses, comme un symbole de la modernisation de la ville. Ce nouveau quartier se voit rapidement doté d’un centre commercial qui en fera sa renommée dans les années 70/80 et, aujourd’hui encore, un lieu de vie populaire utile à de nombreux malouins.

Inauguré en 1970, le centre commercial du quartier La Découverte est l’un des premiers et plus anciens de Bretagne. C’est aussi, la première zone commerciale implantée à Saint-Malo, réunissant à l’époque un collectif de commerçants indépendants. À ses grandes heures, La Découverte a séduit les malouins par sa convivialité et sa fonctionnalité. Jusqu’en 1980, Saint-Malo a la volonté de placer la Découverte comme quartier pilote de la ville. Grâce à sa capacité à suivre le rythme des évolutions socio-économique et proposer des projets nouveaux. Aujourd’hui, les malouins se souviennent du succès qu’a connu La Découverte quelques années auparavant.

LA-DECOUVERTE-ARCHIVE
© Publication de René LEVARD – Groupe Facebook

Renaissance d’une cité marine

La Seconde Guerre mondiale laisse la ville de Saint-Malo en ruine. Détruite à 80 %, une importante phase de reconstruction commence après-guerre. Le quartier de la Découverte prend vie à cette époque. Ce nouveau quartier s’implante alors à la périphérie de la ville et s’étend sur la majeure partie de l’espace situé au Sud-Est de la ville. Il est localisé à l’interface des quartiers Intra-Muros, Saint-Servant et Paramé, les trois grands pôles urbains historiques de la ville de Saint-Malo.

Un quartier qui attire tous les malouins

Dans les années soixante-dix, La Découverte séduit par sa modernité et son dynamisme. Le quartier est doté de la première zone commerciale de Saint-Malo. « L’Intermarché » accompagné de la galerie commerciale, composée de 25 commerces, place La Découverte au centre des interactions de la commune. Le quartier attire d’une part, de nouveaux commerçants et d’autre part de jeunes couples actifs, mariés avec enfants souhaitant trouver un confort de vie.

L’urbanisation considérable que connait la Découverte influe sur la renommée de la commune malouine. La concentration de l’offre économique disponible au sein du quartier fait de La Découverte un noyau polyvalent attrayant. Ce quartier à l’ambiance animée possède aux alentours divers services, de commerce, d’éducation, de sport, de loisir, de santé. Un grand changement pour les malouins qui ont assisté à la métamorphose de leur campagne en quartier urbain.

Un quartier victime de son succès

IMAGE-ARCHIVE-KARINE-FOUGERAY
© – Issu du livre de Karine FOUGERAY, « De la Découverte à la Madeleine »

Aujourd’hui, le quartier est victime de sa position. Son périmètre est délimité par des axes de communications importants comme la voie ferrée ou la rocade. L’aménagement actuel de la Découverte restreint les interactions internes et externes du quartier, ce qui a amené la Mairie de Saint-Malo et le groupe REALITES à réinventer l’aménagement de ce quartier . Car si l’étalement urbain a freiné sa croissance, la Découverte possède un réel potentiel pour retrouver une dynamique de quartier où il fait bon vivre. La restructuration et la modernisation des espaces vont insuffler une bouffée d’air frais au quartier dans les années à venir.